Préparation au concours

Accueil - Préparation au concours

Le concours pour devenir Inspecteur de Santé Publique Vétérinaire (ISPV) est structuré en deux grandes phases : l’admissibilité et l’admission. La phase d’admissibilité comprend deux épreuves écrites. La première est la rédaction d’un mémoire sur un sujet lié à la santé publique vétérinaire. La seconde épreuve consiste en la rédaction d’une note, d’un rapport ou d’une correspondance basée sur des documents fournis, mettant en jeu des connaissances vétérinaires. Une fois ces épreuves réussies, les candidats passent à la phase d’admission, qui se compose de deux entretiens oraux. Le premier entretien commence par un exposé du candidat sur son parcours, suivi d’un échange avec le jury pour évaluer ses compétences, sa motivation et son aptitude à exercer les fonctions d’ISPV. Le second entretien se déroule dans une langue étrangère choisie par le candidat parmi l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Le concours sur titres et travaux diffère de ce cadre général puisque le processus d’admission comprend une phase d’admissibilité basée sur l’évaluation du dossier par le jury, suivie d’une épreuve orale pour évaluer les compétences et motivations du candidat.

Les épreuves d’admissibilité et d’admission relatives au concours interne et à l’examen professionnel pour l’accès au corps des ISPV font l’objet d’une préparation unique organisée au niveau national. Ces formations sont accessibles aux agents concernés du ministère chargé de l’agriculture ainsi qu’aux agents de ses opérateurs.

En fonction des demandes et des places disponibles, l’ENSV-FVI peut également organiser une préparation pour le concours externe ; les frais d’admission sont fixés à 700 €.

L’ENSV-FVI, en collaboration avec les Ecoles Nationales Vétérinaires, accompagne à titre gracieux les étudiants vétérinaires ou issus des grandes écoles scientifiques dans leur préparation.