Accueil - Formation aux missions courtes à l’international
L’ENSV-FVI et FranceAgriMer organisent un stage de « préparation aux missions de courte durée à l’international ». Ce stage participe à la mise en œuvre de la politique internationale du MAASA. Il est destiné principalement aux agents des partenaires de l’ENSV-FVI et FranceAgriMer désireux de réaliser des missions à l’international, qui doivent être en mesure de parler un langage commun par rapport aux grands enjeux internationaux et de porter les intérêts français dans le cadre de leurs interventions.
Avec l’évolution des modes de coopération, un nombre croissant d’experts est appelé à réaliser des missions de courte durée (quelques jours à quelques semaines). Par ailleurs, certains d’entre eux sont amenés à accueillir des stagiaires étrangers dans le cadre des activités de leur service.
Ces missions d’appui institutionnel, d’expertise et de formation font appel tant à leurs compétences techniques qu’à une connaissance des contextes spécifiques des pays d’intervention (pays en développement, pays voisins de l’UE, pays en voie d’adhésion…), à des capacités d’adaptation à ces contextes particuliers, ainsi qu’à des aptitudes dans les domaines relationnel et pédagogique.
Ce stage vise à préparer les participants à réaliser des missions de coopération de courte durée à l’étranger, en appui institutionnel, expertise ou formation, et/ou à accueillir des stagiaires étrangers au sein de leurs structures d’appartenance.
À l’issue de ce stage, les participants devront pouvoir :
Le stage aura également vocation à identifier et faire se rencontrer les agents plus particulièrement désireux d’inscrire des activités internationales dans leur parcours professionnel.
Méthodes pédagogiques : Interventions, études de cas, travaux de groupe, table ronde et témoignages, jeux de rôle, échanges et partage d’expérience entre les participants et des agents ayant déjà effectué des missions
Les coûts de formation étant supportés par l’ENSV-FVI et FranceAgriMer, il n’y a pas de frais d’inscription à ce stage pour les agents. Cependant, les frais de déplacement et de séjour restent à la charge de la structure d’appartenance des participants qui doivent effectuer les démarches nécessaires auprès de leur employeur.
Vous avez une question ?
Contacter nous dès maintenant