L’ENSV-FVI contribue activement au partage d’expériences en matière d’ingénierie pédagogique, d’ingénierie de formation, de pilotage de dispositif de formation au sein du REMESA (Réseau méditerranéen de santé animale) et dans le cadre des activités de la plateforme mondiale de l’OIE pour la formation des services vétérinaires (dont le secrétariat est hébergé par l’ENSV-FVI à Marcy l’Etoile)

Dans le cadre du REMESA, il s’agit par exemple de développer une ingénierie régionale de formation qui permet de mutualiser les approches techniques et de faire des économies d’échelle en ce qui concerne la production des contenus de formation. Le partage d’information et le renforcement des liens entre partenaires sont également des résultats concrets et opérationnels qui résultent de ce travail en réseau.
De la même manière au niveau de la plateforme mondiale de l’OIE, les partenariats entre centres collaborateurs de l’OIE pour la formation et l’enseignement représentent un axe de travail stratégique pour le service des actions internationales qui est amené à produire aussi bien des documents de référence pour le bénéfice de l’OIE et de ses membres (par exemple des lignes directrices pour l’élaboration de e-modules) que des contenus de formation qui ont vocation à intégrer l’offre de formation de l’OIE à terme.

ENSV FVI actively helps sharing experiences in pedagogical engineering, training engineering, training steering, within REMESA (Mediterranean Animal Health Network) network as well as in the scope of World Organisation for Animal Health (OIE) activities for veterinary services training (OIE’s office is hosted by ENSV-FVI in Marcy l’Etoile).

REMESA network is about developing a local training engineering to mutualise technical approaches and make scales economies about training contents. Sharing information and strenghtening links between partners are concrete and efficient results of this networking. In the same way, at the World Organisation for Animal Health (=OIE) level, partnerships between co-operation centers for training and teaching represent a strategical working axis for international actions service. It is led to produce reference documents (to the advantage of OIE and members, for instance guidelines for e-modules drawing-up) as well as training contents, that aim to integrate OIE training offer later on.

Contact & information :
training@vetagro-sup.fr