Diplôme d’établissement « Protection animale : De la science au droit »
Objectifs de la formation
La problématique du traitement réservé aux animaux et du respect que l’Homme leur doit n’est pas seulement un sujet médiatique, mais s’inscrit dans un contexte où la protection de l’environnement de manière globale est en passe de devenir l’un des moteurs les plus puissants de nos politiques publiques. Aussi, comme l’a récemment souligné le rapport de la Commission d’enquête sur les abattoirs de l’Assemblée nationale, la formation des acteurs est devenue « indispensable » et a été jugée « insuffisante ».
Dans le domaine de la protection animale, la formation des acteurs est l’un des axes phares de la stratégie de la Commission Européenne en faveur de la protection des animaux. Au-delà de la formation des agents de l’Etat, il est désormais admis que la formation à la protection animale de toutes les personnes interagissant du point de vue professionnel avec les animaux doit être développée.
PUBLIC CIBLE :
Le diplôme est ouvert aux professionnels du droit en lien avec l’animal en exercice ou en reconversion, notamment diplômés en droit, en sciences vétérinaires, en agronomie et en science politique (niveau licence ou équivalent). Les candidats ne répondant pas à ces conditions mais justifiant d’un intérêt et d’un profil particuliers et de connaissances de bases en droit de la protection animale lors de leur candidature pourront toutefois être acceptées par décision du comité pédagogique.
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION :
Dotés de cette formation, les diplômés du Diplôme d’Établissement pourront en effet accéder à des postes à responsabilité et d’encadrement, dans des industries ou services (cabinets d’avocat, secteur associatif, secteur public et parapublic). Les métiers accessibles identifiés sont principalement ceux de chargé d’études juridiques ou chargé de mission juridiques, dans le secteur public, parapublic ou associatif. La formation peut également fournir des compléments de connaissances et compétences à des professions juridiques, ou en lien avec l’animal, en particulier éleveurs, représentants professionnels des secteurs de l’élevage, etc. Enfin, cette formation fournira des compléments de connaissances et compétences utiles aux vétérinaires en exercice souhaitant développer leur expertise en matière de protection animale afin de la valoriser professionnellement (expertise auprès des tribunaux, assurances, administration, etc.).
CONDITIONS D’ACCÈS :
La sélection des candidats a lieu sur dossier et entretien avec le comité pédagogique du Diplôme d’établissement.
RÉPARTITION DE LA FORMATION :
Le DE PASD comporte 94 h d’enseignements en présentiel :
▪ 64 h d’enseignements à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires incluant des tables rondes et des débats
▪ 30 h de visites de terrain réparties sur les trois semaines
▪ 2 jours de jurys et de présentation des mémoires.
COÛT DE LA FORMATION :
Les frais d’inscription sont de 1500 € (tarif réduit à 1000 € pour les étudiants ou demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif)(tarifs sous réserve du CA du 02/12/22). Il est possible de régler le montant par virement, chèque ou sur facture si votre structure professionnelle prend en charge les frais. Les frais d’inscriptions ne prennent pas en compte les déplacements et hébergements durant la formation.
DATES DE LA FORMATION 2024-2025 : Semaine 1 : Du 21 au 25 octobre 2024 ; Semaine 2 : Du 9 au 13 décembre 2024 ; Semaine 3 : Du 27 au 31 janvier 2025
Pour plus de détails sur les enseignements, les modalités de candidature et le contact pour tout renseignement complémentaire :
Les candidatures à la session 2024-2024 sont désormais ouvertes, merci de compléter le formulaire ci-dessous :