La formation des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire (ISPV) vise à doter les futurs ISPV des compétences techniques et juridiques nécessaires à l’exercice de leurs missions. La scolarité dure 2 ans pour les étudiants et 1 an pour les stagiaires (tous les autres recrutements hors sorties d’écoles) et permet de préparer l’obtention de deux diplômes : un diplôme inter-établissements en santé publique vétérinaire et un master 2 en sociologie politique « Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires » en collaboration avec SciencePo Lyon.
Le diplôme inter-établissements en santé publique vétérinaire donne aux ISPV la maîtrise des outils de gestion des risques sanitaires tout au long de la chaîne alimentaire, tout en comprenant l’environnement socio-économique, juridique et institutionnel dans lequel ces actions s’inscrivent. La formation en sciences politiques permet aux ISPV d’acquérir une vision globale des politiques de l’alimentation et de la gestion des risques sanitaires. L’objectif est de renforcer leur capacité d’analyse de l’action publique, à travers l’étude des acteurs, institutions, instruments et dynamiques d’intervention publique, aussi bien à l’échelle nationale que territoriale.
Enfin, les ISPV acquièrent une culture commune aux élèves des écoles du service public par l’enseignement d’un tronc commun de formation initiale piloté par l’Institut national du service public (INSP). L’acquisition de ces compétences les prépare à l’exercice de fonctions d’encadrement supérieur dans un environnement professionnel diversifié. Le tronc commun est articulé autour de 6 modules thématiques et des journées d’échanges entre élèves autour des défis du XXIe siècle : valeurs de la République – transition écologique – transition numérique – inégalités et pauvreté – rapports à la science – sécurité, défense et renseignement.
En fin de formation, les élèves et stagiaires sont affectés dans leur premier poste opérationnel. La prise de poste est effectuée, sous réserve de succès aux examens d’aptitude à la titularisation, au début du mois de septembre de leur année de sortie, la date exacte étant fixée chaque année.
L’attribution des postes relève des prérogatives du secrétaire général du ministère chargé de l’agriculture.
Les ISPV peuvent également choisir d’obtenir un doctorat d’État dans le cadre de la Formation complémentaire par la recherche (FCPR). La préparation du doctorat s’envisage comme un poste à part entière rémunéré.
Vous avez une question ?
Contacter nous dès maintenant