Formation préalable à l’obtention de l’habilitation sanitaire

Accueil - Formations - Formation préalable à l’obtention de l’habilitation sanitaire

Qu'est-ce qu'un vétérinaire sanitaire ?

Le système de veille sanitaire français repose sur 4 piliers : les services vétérinaires nationaux, les éleveurs, les laboratoires vétérinaires et les vétérinaires sanitaires. Ces derniers sont des vétérinaires libéraux placés sous l’autorité de l’État dans la lutte contre les maladies animales réglementées (opérations de prophylaxie, surveillance sanitaire des cheptels, détection des cas potentiels et opérations de police sanitaire).

Les vétérinaires sanitaires sont des maillons essentiels du réseau d’épidémiosurveillance sanitaire. Pour la sécurité sanitaire nationale, il est donc primordial d’avoir un réseau de vétérinaires sanitaires de proximité réactif, capable de détecter les premiers signaux d’une affection inhabituelle.

Les conditions d'admission à la formation

L’attribution de l’habilitation sanitaire en France est soumise aux obligations suivantes :

La Formation Préalable à l’Habilitation Sanitaire (FPHS) est aujourd’hui proposée dans 4 écoles vétérinaires françaises : VetAgro Sup/ENSV-FVI (Lyon), ENVA (Alfort), ONIRIS (Nantes) et ENVT (Toulouse).

À l’ENSV-FVI, la formation est dispensée dans nos locaux (campus vétérinaire de Lyon, à Marcy-l’Etoile) sur 5 jours consécutifs. Les frais d’inscription sont de 800 €. Une attestation provisoire valable 1 an est délivrée sur demande par votre DDecPP, après validation de l’inscription.

Trouvez votre session de formation

Sessions programmées en 2025 à Marcy l’Étoile (en présentiel) :

Formulaire d'inscription à la FPHS de Lyon

Sessions 2025 communes diplômés / étudiants ENVA (en présentiel) :

Prochaine session 2025 sur Nantes (en présentiel) :

Sessions programmées en 2025 :