Pourquoi faire une fresque One Health ?
La Fresque One Health est l’outil clé pour mieux comprendre les liens entre notre santé, celle des animaux et des écosystèmes, et mieux agir afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux de nos activités.
Cet outil pédagogique permet, en peu de temps, de découvrir les interconnexions entre les santés mais aussi d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre d’une démarche One Health.
Ce jeu collaboratif, en apportant des connaissances en sciences du vivant, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, sensibilise à la transversalité des sujets pour enseigner une prise de conscience autour du bien fondé de la préservation des écosystèmes.
Que faut-il pour faire une fresque One Health ?
Quel est le déroulement de l’atelier ?
1. Les participants placent des cartes générales les unes par rapport aux autres en exprimant les liens de connexions entre chacune
2. Les participants vérifient le fonctionnement de leur structure grâce à un jeux de rôle sur un cas spécifique.
3. Avec l’aide de l’animateur, les participants échangent sur leurs fresques, leurs ressentis et leur engagement
DEVENEZ ANIMATEUR.RICE
Si vous souhaitez animer cet atelier, il est possible de se former !
1 – Vivre un atelier en tant que participant
2 – Participer à une session de formation à l’animation
3 – S’emparer de la mallette pédagogique et animer !
Vous pourrez ainsi rejoindre la communauté des animateurs et animatrices de la Fresque One Health.
ILS ONT PARTICIPÉ À SA CONCEPTION
Pour comprendre des notions relatives à la santé, favoriser les échanges et la collaboration entre acteurs de la santé et de l’environnement, élargir les champs d’action, introduire un projet ou un enseignement sur l’approche One Health, proposer du team building et trois heures de convivialité, une multitude d’applications de la fresque sont possibles !
C’est une fresque de grande qualité, qui s’enrichit du croisement des approches One Health et Planetary Health
Si j’ai choisi de parrainer la fresque One Health, c’est parce que nous avons besoin d’une compréhension partagée des enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques contemporains sans que les uns éclipsent les autres, ceci dans une approche systémique et critique. La Fresque One Health, par sa capacité à faire penser et collaborer les acteurs, permet d’imaginer de nouveaux possibles à une époque où la gravité des enjeux peut donner le vertige.
C’est un outil très pertinent pour mettre en discussion des enjeux et des acteurs autour de One Health
Dans un premier temps, cette fresque apporte une vision globale du concept One Health. Puis, l’aspect collaboratif ainsi que le jeu de rôle mettent en lumière les réalités d’une démarche One Health sur le terrain.
Un outil essentiel pour comprendre les relations entre notre santé et celle de la planète
C’est un outil très ludique, les études de cas et les jeux d’acteurs concrétisent l’approche One Health
Inspirée de la fresque du climat qui a su impulser une dynamique d’intelligence collective via ses ateliers déjà suivi par plus de 500 000 personnes, le challenge de la Fresque One Health est de sensibiliser à une approche globale de la santé les mondes par top cloisonnés de la santé humaine, de la santé animale et de la santé de l’environnement. Nous avons réuni des partenaires académiques, de recherche et organisations internationales en santé publique, médecine humaine, animale, écologues… autour de ce projet pour que nous devenions tpus des ambassadeurs One Health !
La fresque est l’outil qui manquait pour sensibiliser et éduquer des publics très variés aux approches One Health. Je suis convaincue qu’en rendant ces approches plus concrètes et accessibles, la fresque contribuera à leur opérationnalité
La Fresque One Health repose sur l’un des piliers des ateliers type Fresque : sa capacité à faire discuter et collaborer différents acteurs autour d’un même sujet, qui permet dans un premier temps d’apporter cette vision globale One Health, et dans un second temps d’aborder la mise en place de cette démarche.
Nous avons d’emblée recherché des accords au sein du groupe ; c’est un outil ludique qui permet vraiment de débattre et de collaborer !
La Fresque One Health évite les écueils de la conception déterministe des fresques ; en donnant au contraire à voir la complexité des liens entre les vivants, celle des règles sociales, les jeux d’acteurs, elle propose des pistes et évite de penser que tout est joué
Le jeu est intéressant car il nous questionne et propose aussi des solutions vertueuses