« Rappelons-nous que l’histoire de l’ENSV-FVI a débuté en 1973 comme école d’application des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire (ISPV). Je suis de fait pleinement conscient de l’héritage qui m’est légué et de la responsabilité qui m’échoit.

Ces dernières années, profitant d’une réputation solidement établie et d’un large réseau d’experts nationaux et internationaux de haut-niveau, l’ENSV-FVI a considérablement élargi sa sphère d’influence et significativement développé son offre de formations.

En accord avec les membres du conseil de l’école, j’ai souhaité faire entrer l’ENSV-FVI dans une phase de stabilisation et de consolidation au cours de laquelle les ressources et les énergies seront essentiellement tournées vers la réalisation des missions indispensables qui constituent la raison d’être de l’ENSV-FVI. Ce cœur de métier, c’est tout ce qui touche à la formation des cadres, français et internationaux, en santé publique vétérinaire avec, en fil rouge, la mission de l’ENSV-FVI que je résume ainsi :

La réponse aux grands défis de ce siècle (émergence de maladies infectieuses, dérèglement climatique, sécurité alimentaire…) s’appuiera nécessairement sur la mobilisation de cadres hautement qualifiés dans les domaines couverts par le champ One Health : sécurité sanitaire des aliments, gestion des maladies zoonotiques, bien-être animal, santé environnementale, etc. Le processus organisant l’acquisition, le maintien et le renouvellement de leurs compétences est donc un élément déterminant de la performance des politiques publiques en santé publique vétérinaire et, plus largement, dans les domaines One Health, aussi bien au niveau international que national.

C’est la mission qui a été confiée à l’ENSV-FVI par l’Organisation mondiale de la santé animale, en tant que centre collaborateur, ainsi que par plusieurs dizaines de pays tiers dont nous formons leurs vétérinaires officiels ou appuyons le renforcement de leur capacité d’action et par le Gouvernement français également. Historiquement, par le ministère chargé de l’agriculture pour la formation initiale des inspecteurs de santé publique vétérinaire, la formation continue des agents du ministère et la formation des vétérinaires sanitaires. Plus récemment, par les ministères chargés de la santé et de l’environnement pour la formation de décideurs publics et privés sur les enjeux One Health.

Cette confiance, construite brique après brique par les équipes qui m’ont précédé, j’entends la faire perdurer et l’enrichir. Puisque l’ENSV-FVI est un outil au service de nos partenaires, commanditaires et bénéficiaires, notre action n’a de sens que si nous récompensons cette confiance par une exigence toujours renouvelée sur la qualité des contenus et des formations que nous proposons.

Sous l’impulsion de mes prédécesseurs, l’ENSV-FVI a été continuellement en mouvement depuis sa création. J’entends prolonger cette dynamique pour toujours mieux préparer les cadres en santé publique vétérinaire à gérer les défis d’aujourd’hui et de demain. Trois axes seront investis en priorité aux deux niveaux, national et international :

  • le développement et le rayonnement de l’Institut One Health créé en 2023 et qui a vocation à devenir l’institut de référence pour la formation des décideurs publics et privés sur la thématique « Une seule santé » ;

  • le renforcement de notre expertise en matière d’ingénierie pédagogique pour accompagner l’usage des évolutions technologiques et sociétales (intelligence artificielle, modules en distanciel, etc.) ;

  • le renouvellement de notre approche de la gestion des réseaux et viviers cibles afin d’accroître l’attractivité des formations proposées par l’ENSV-FVI. »

Hadrien JAQUET

Directeur de l’ENSV-FVI