Formation des ISPV
Les inspecteurs de la santé publique vétérinaire, à l’interface entre santé animale et santé humaine
Anciennement appelés vétérinaires inspecteurs, ces fonctionnaires du ministère en charge de l’agriculture interviennent dans toutes les administrations concernées par la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire, à tous les niveaux d’échelle, du département français aux grands organismes internationaux.
Plaquette de présentation du corps des ISPV
Le décret ISPV
Document référentiel métier
Recrutement et formation
Recrutés sur concours en quatrième année de cursus vétérinaire et en fin d’études d’ingénieur agronome ou après une expérience professionnelle vétérinaire, les inspecteurs de la santé publique vétérinaire suivent, avant leur prise de poste, les enseignements de l’ENSV pendant 1 à 2 ans, selon leur statut.
Les ISPV sont recrutés sur concours en quatrième année de cursus vétérinaire et en fin d’études d’ingénieur agronome (concours élèves), ou après une expérience professionnelle vétérinaire (concours externe, interne et examen professionnel)(notice).
Site du concours
Ils suivent, avant leur prise de poste, les enseignements de l’ENSV, école d’application du ministère chargé de l’agriculture, membre du réseau des écoles de service public (RESP).
Les inspecteurs recrutés par le concours élève suivent une première année correspondant aux enseignements de l’année d’approfondissement vétérinaire en santé publique vétérinaire.
Plaquette ISPV, c’est quoi ? (parcours élève)
La deuxième année d’étude, suivie par les ISPV issus du concours élèves comme du concours Externe, inclut le CEAV de santé publique vétérinaire (CEAV/DIE SPV), et d’autres modules spécifiques à la formation de cadres du service public. Elle est ouverte à des auditeurs libres, vétérinaires ou ingénieurs, français ou étrangers. Au cours de cette période, les étudiants acquièrent : une expertise technique et scientifique de l’inspection vétérinaire, une maîtrise des mécanismes de l’action publique (droit, finances publiques, économie), et également une compétence de management, indispensable à leurs fonctions futures d’encadrement.
Ils réalisent, à la demande d’un commanditaire, un travail collectif portant sur les politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire, l’alimentation ou la protection des végétaux.
Une offre diversifiée de formations continues leur permet par la suite de mettre à jour et de développer leurs connaissances tout au long de leur parcours professionnel.
Lien vers formation continue
L’ENSV reconnue internationalement pour ses compétences de formation
La formation des inspecteurs de la santé publique vétérinaire, à leur recrutement, puis tout au long de leur carrière constitue le cœur de métier de l‘ENSV. Cette expertise est reconnue internationalement et lui vaut le statut de centre collaborateur de l’OIE pour la formation des vétérinaires officiels