Pour un chiffre d’affaires d’un peu plus d’un million d’euros, l’activité de formation continue des agents de l’État, des vétérinaires sanitaires, mais aussi de vétérinaires officiels étrangers a fait intervenir environ 300 formateurs en 2016, pour la majorité venue des services de l’État (70%), mais aussi du monde professionnel vétérinaire ou de l’agroalimentaire. Près de 3000 stagiaires ont ainsi bénéficié des actions de formation continue de l’ENSV (VetAgro-Sup), pour un total d’environ environ 25 000 heures/stagiaires.
Globalement, la grande majorité des actions de formation appartiennent au domaine de la santé et de la protection animales (80%), du fait du poids important des actions de formation des vétérinaires sanitaires (formation préalable à l’habilitation sanitaire (FPHS), formation continue des vétérinaires habilités, formation des vétérinaires certificateurs) conduites par l’ENSV (VetAgro-Sup) en partenariat avec la SNGTV, et les services de l’État (DGAl et DRAAF).
En ce qui concerne la formation continue des agents de l’État, la répartition par domaine de l’offre de formation de l’ENSV (VetAgro-Sup) et du nombre de stagiaires est donnée par les graphiques ci-après. Les actions de formation dans le domaine de l’environnement sont conduites avec l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE). Notons que certaines actions de formations sont également conduites en collaboration avec l’École Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (formation en alimentation animale) et l’Ecole Nationale des Douanes (contrôles à l’importation).
Enfin, les actions internationales de formation de vétérinaires officiels étrangers ont été particulièrement riches en 2016, avec 2 sessions du Summer Course ENSV (VetAgro-Sup) (31 participants) organisées ainsi que l’accueil d’une délégation de vétérinaires inspecteurs malgaches (12 participants).
Le tableau suivant présente la répartition des actions de formation continue en fonction des publics formés.
[table id=2 /]