Le 30 novembre dernier s’est tenu le webinaire de clôture de la session 2021 de la formation e-CERISE développée par le service Actions Internationales de l’ENSV-FVI.

E-Cerise est une formation diplômante, essentiellement distancielle, bilingue (Anglais/Français) dispensée aux vétérinaires officiels étrangers permettant aux participants d’acquérir les connaissances et compétences couvrant l’essentiel des missions généralement dévolues aux services vétérinaires.

Les douze modules dont elle est composée ont été élaborés par des enseignants des 4 écoles vétérinaires, conjointement avec des référents techniques issus des services déconcentrés, avec pour fil conducteur les recommandations et les normes de l’OIE. Elle apporte ainsi des clefs et des outils aux apprenants désireux de participer activement à la conception ou à la mise en œuvre des politiques de santé publique vétérinaire de leur pays. Un projet personnel en lien avec une priorité sanitaire nationale a par ailleurs été rédigé tout au long de l’année et présenté fin novembre.

16 participants, représentant 9 nationalités, ont constitué la cohorte 2021. 12 d’entre eux ont obtenu un diplôme d’établissement tandis qu’un rattrapage est envisagé pour 3 participants ayant accumulé du retard sur les derniers modules (1 participante a par ailleurs abandonné la formation en début de session). Le bilan de cette promotion e-CERISE 2021 est finalement très satisfaisant et toute l’équipe pédagogique souhaite féliciter les participants pour leur engagement dans la durée (à raison de 4 jours par mois en complément de l’activité professionnelle de chacun des participants).

On November 30, the closing webinar of the 2021 session of the e-CERISE training session developed by the International Actions department of the ENSV-FVI was held.

E-Cerise is a diploma course, mainly distance-based, bilingual (English / French) provided to foreign official veterinarians allowing participants to acquire knowledge and skills covering most of the missions generally assigned to veterinary services.

The twelve modules of which it is composed were developed by teachers from 4 veterinary schools, jointly with technical advisers from decentralized services, with the guidelines and standards of the OIE as a common thread. It thus provides keys and tools for learners wishing to actively participate in the design or implementation of veterinary public health policies in their country. A personal project related to a national health priority was also drafted throughout the year and presented at the end of November.

16 participants, representing 9 nationalities, made up the 2021 cohort. 12 of them obtained a school diploma while a catch-up is planned for 3 participants who were behind in the last modules (1 participant also dropped out training at the start of the session). The results of this e-CERISE 2021 promotion are ultimately very satisfactory and the entire teaching team wishes to congratulate the participants for their long-term commitment (at the rate of 4 days per month in addition to the professional activity of each of the participants).